Objectifs des séminaires

L'objectif des séminaires est de créer un espace de rencontre, de débat et de discussion entre ergonomes dans la région Ile de France. Ils s'adressent à un public de chercheurs, d'enseignants-chercheurs, d'étudiants, de praticiens, mais également à toute personne s'intéressant à l'ergonomie.

Proposition de thèmes

Les thèmes des séminaires concernent tous les champs de recherche actuels en ergonomie. A titre d’exemple, ils peuvent concerner un métier spécifique, un domaine d’activité, une question (sur la performance et la santé au travail, la fiabilité et la sûreté des systèmes, le développement des nouvelles technologies…) ou encore des aspects épistémologiques et déontologiques de la pratique de l’ergonomie. Ces thèmes peuvent porter le point de vue de l’ergonomie en résonance avec l’actualité sociale. Les thèmes de l’année suivante sont définis lors du séminaire de juin, sous l’impulsion du groupe de coordination des séminaires qui se réunit au moins une fois par an. Ce groupe a pour vocation de stimuler l’émergence de thèmes et non de les proposer ou d’organiser les séminaires. Il est à l'écoute, tout au long de l'année, de vos propositions éventuelles.

Groupe de coordination

C. Blatter (SNCF), C. Delgoulet (Univ. ParisDescartes), H. Faye (IRSN), Y. Haradji (EDF-R&D), Cathy Toupin (univ. Paris 8), S.Volkoff (Cee-Creapt), M.Zouinar (Orange Lab).